Rencontre avec Pauline Gilain, créatrice des tapis Jane et Serge
“Je suis diplômée de l’Ensci-LesAteliers et de l’Ensaama. Ces deux formations m’ont permis d’apprendre des choses très différentes et de multiplier les expériences à l’étranger, en France, dans de petites agences ou dans le luxe, entre savoir-faire et création. J’ai eu l’occasion de participer à de nombreux workshops, forme de travail que j’apprécie particulièrement pour son aspect collaboratif et pluridisciplinaire. Travailler en équipe me plaît très particulièrement, il me semble que mélanger les univers et les compétences rend toujours un projet plus fort.
De façon plus intime, je pense que ma passion pour la création et le design remonte à mon enfance, quand je restais dans la boutique d’antiquités de mes grands-parents à Saint-Paul dans le Marais. J’étais entourée d’objets, de choses superbes et bien mises en valeur. De plus, mes parents m’ont toujours poussé vers le dessin, la culture. Mon histoire m’a conduit au métier que je pratique aujourd’hui.
Je ne saurais pas dire quel a été mon premier coup de cœur en matière design, car j’aime les objets en général. Objets domestiques, mobilier, accessoires de mode… Je ne différencie pas vraiment toutes ces typologies d’objets, ils nous servent tous plus ou moins, à des instants différents. Notre rapport à eux est variable, changeant, c’est ce qui me plaît dans mon rapport aux objets.
Bien sûr certain objets restent parmi mes références, des classiques que j’adore depuis toujours et dont je ne me lasse pas. Pour n’en citer qu’un, je dirais que j’adore les tables Tulips de Eero Saarinen!
Je crois que design pour moi est synonyme d’une façon d’être, de vivre avec les choses qui nous entourent, habitent les mêmes espaces que nous, nous tiennent compagnie et nous rendent service.”