La conception de luminaires forme une branche particulièrement dynamique du design contemporain. C’est ce dynamisme qu’illustre l’ouvrage “Sculpter la Lumière” de Agata Toromanoff, sorti en septembre 2022 aux éditions de La Martinière, qui met deux créations Hartô à l’honneur au fil de ses pages.
Grâce aux nouvelles technologies et à des matériaux innovants, les designers ont su transformer les lampes, objets du quotidien, en de véritables sculptures lumineuses qui allient fonctionnalité et qualités esthétiques indiscutables. Ce tour d’horizon du design d’éclairage invite le lecteur à découvrir, avec plus de 500 modèles, les trois grandes tendances du moment : les lampes d’ambiance, destinées à créer une atmosphère particulière dans un espace donné ; les lampes à projecteur, dont la qualité est d’offrir une lumière bien adaptée à l’endroit où elles sont utilisées ; les luminaires d’extérieur, enfin, un domaine en plein essor. Des interviews de créateurs, une présentation des principaux fabricants et une chronologie des lampes qui ont marqué l’histoire du design complètent cet ouvrage de référence.
Nous sommes particulièrement fiers chez Hartô de voir deux de nos créations dans ce beau livre : la suspension Carmen de PaulinePlusLuis et la suspension Astrée de Hanne Willmann.
Sculpter la Lumière – AgataToromanoff – 408 pages – Les Editions La Martinière
A propos de l’auteur : Agata Toromanoff est historienne de l’art. Elle est l’auteure de plusieurs livres sur l’art, le design, l’architecture et la photographie. Aux Éditions de La Martinière, elle a cosigné avec Pierre Toromanoff L’Art des illusions d’optique (2020), L’Esprit Japandi (2022), et a publié en 2021 Le Design pour les enfants.